Pour cette quatrième journée de championnat les bernayens ont rendu visite au leader de la poule, Mesnil Esnard, sur les hauteurs de Rouen. Bien qu'à la vue du classement le match s'annonce déséquilibré le Mesnil-Esnard étant invaincu depuis le début de la saison avec un score moyen de 80-17 tandis que les bleus et blancs cherchent leur première vicoire.
Le match démarre tambour battant, les locaux envoyant un jeu rapide et précis fait de passes et de pénétrations. Cependant, étant prévenu les bernayens ont fait valoir leurs qualités et volonté pour résister et faire douter les leader. Sous la houlette d'un Arthur efficace à la mène ainsi que dans ces passes et d'un Enzo performant au rebond et au scoring, de Valentin et Thomas agressifs en défense et au rebond, Bernay limitera la casse dans le premier quart-temps avec un score néanmoins défavorable (14-6).
Le deuxième quart-temps repart sur un rythme élevé avec beaucoup de jeu rapide des deux cotés. Si Mesnil-Esnard n'est pas inquiété au scoring sans être pour autant assuré de la victoire, cette deuxième période est frustrante pour les Bernayens. Des tirs en courses faciles et des mauvais choix offensifs ratés ne permettent pas de recoller au score alors que la place était grande pour redonner du piment au match. Le deuxième quart temps se conclu sur le score 25-14 à la mi-temps laissant tout de même à Bernay l'espoir d'un exploit.
Pour promouvoir l'adresse chez les jeunes joueurs la ligue régional à mis en place depuis cette année un challenge de lancer-francs à la mi-temps avec les points entrant dans le résultat de la partie. Habitués aux mauvaises performance les blancs et bleus se sont ressaisi cette semaine en scorant à la hauteur de leurs adversaire n'aggravant ainsi pas l'écart de 11 points.
Le troisième quart temps est un copié-collé des deux dernières rencontre. Après s'être accroché durant les trois premières minutes nos jeunes joueurs ont connu un trou noir, ne tenant plus leur défense et effectuant de mauvais choix offensifs tant dans les passes que dans les tirs ruinant ainsi la possibilité de la victoire. Ajouté à des erreurs de la table de marque qui engendre l'exclusion d'Hassib pour 5 fautes affaiblissant ainsi Bernay, le leader prendra jusqu'à 30 points d'avance. Malgré cela, nos benjamins n'abdiquent jamais. Plutôt que de sombrer, les garçons se sont révolter pour tenter de stoper l'hémorragie et de revenir au score. Le jeu collectif et la défense reviennent reviennent pour finir cette troisième période à 55-30.
Le dernier quart-temps n'est pas une formalité pour les verts qui butent sur une défense performante et une attaque appliqué qui leur pose des problèmes. La combativité de Thomas est récompensé par des paniers réussis et des fautes provoqués. C'est également le retour vers son vrai niveau d'Alexis pour sa meilleure partie de la saison (bien qu'il manque encore la volonté de scorer) et de Clément qui quand il limite son dribble et se concentre sur ses tirs s'avèrent très efficace pour le collectif.
Si le score final est important 68-43 nous avons pu encore voir les grands progrès des bernayens qui s'accrochent et se battent pendant toute la partie. Le groupe est soudé, a envie de progresser et ne baisse jamais la tête. Face à l'équipe incontestablement la meilleure de la poule les blancs et bleus ont réalisé leur meilleure match du Championnat.
Si vous aimez le basket et notament chez les jeunes n'hésitez pas à venir voir jouer cette équipe la semaine prochaine à Bernay pour une rencontre importante contre Netreville où les encouragements seront les bienvenus.
Equipe : Alexis, Clément 4pts, Valentin 1pts, Arthur 1pts, Thomas 3pts, Enzo 32pts, Hassib 2pts.
Coach : Benjamin Del Monte