Voici quelques notions de base concernant l'attitude défensive sur porteur :
Le regard et les épaules sont orientés vers le porteur (on fait face à l'attaquant) J'ai une main "sur le ballon" de façon à empêcher ou gêner le dribble devant mes appuis et à instaurer une distance de garde.
La main tendue vers le ballon sert à cibler celui-ci et est prête à intervenir pour chasser le ballon. De plus, elle me sert à évaluer la distance qui me sépare du porteur. Cette distance est généralement d'un bras mais je dois prendre en compte mes propres aptitudes (vitesse de déplacement, de réaction, anticipation ...) et celle de mon adversaire direct pour me placer de façon à ne pas être pris de vitesse par le départ de l'attaquant et à ne pas lui laisser assez d'espace pour un tir non plus.
J'ai les jambes fléchies, afin de baisser mon centre de gravité et de réagir plus rapidement. Mes appuis "encadrent" ceux du porteur de balle, sont écartés de la largeur des épaules (en réalité légèrement plus mais l'arbitrage l'interdit en théorie) et peuvent orienter celui-ci (ligne de touche, vers une aide ... suivant les objectifs de l'entraîneur).
Si je n'ai pas de consignes précises sur l'orientation, je pourrais choisir de l'orienter sur sa main faible (s'il en a une) ou interdire la raquette (le plus courant). Pour l'orienter, je vise (avec mes appuis et la ligne de mes épaules) le coin de mon terrain ou une ligne de touche et je lui interdit de me passer à l'opposé de la direction que j'ai choisie.
Je transfère le poids de mon corps vers l'avant, de façon à décoller légèrement les talons et je n'hésite pas a faire des petits pas de replacement afin d'être prêt a me déplacer rapidement et à n'importe quel moment (pas du tennisman).