Cette année les benjamins vont donc évoluer en championnat régional pour la première fois dans l'histoire du club.
Pour le premier match de cette saison nos jeunes sont donc allé défier l'équipe de Montivilliers, dans la périphérie du Havre. Montivillers un club qui sent le basket puisque habitué à mettre ses minimes et cadets en championnat de France tout en le faisant en même temps en région et département. Pour les connaisseurs Montivillers est également le club (de formation et de coeur) de Vincent Collet coach de l'équipe de France et de l'ASVEL... Voilà pour le décor.
Arthur, Alexis, Enzo, Thomas et Valentin sont donc les premier a lancer le club dans cette nouvelle aventure. Malgré une défense tout terrain dés le début du match les bernayen monte le ballon en zone attaque sans trop de difficultés. Alexis victime dans ballon dans l'oeil fut remplacé par Clément, augmentant ainsi la taille de l'équipe et le niveau de jeu.
Après un départ un peu hésitant nos benjamin reviennent au score sous l'effet de belles passes des "petits" sur le grand Enzo qui nous agrémentera le premier quart temps d'une belle claquette. Au bout de 6 minutes le score est de 10-7 pour els locaux.
Le deuxième quart temps est dans la lignée du premier. Grosse défense de Montivilliers mais un jeu collectif de Bernay très efficace. Les Petits se passent le ballon à l'extérieur coupe et redemande le ballon sur une autre position. A 2 minutes de la mi-temps le score est de 17- 12, rien de scandaleux. Malheureusement un relâchement des bernayens sera fatal. Mauvaises passes (ou plutôt réception de passes) et moins de rigueur défensive permettent aux rouges de nous infliger un 10-0, pour arriver à 27-12 à la mi-temps.
Nouveauté à la mi-temps, afin d'améliorer l'adresse des joueurs, la ligue impose à chaque joueur de tirer deux lancer-francs à la mi-temps, points qui entrent dans le score de la partie. Sous l'effet de la déception du deuxième quart-temps nos benjamins lanceront plus le ballon qu'il tenteront de marquer. Dommage, on ne récupérera que 2 points alors que Montivilliers en prendra 6.
Dans le troisième quart-temps les bernayens tente de se remettre dans la partie. Encore de bonnes séquences avec Hassib qui participent enfin à la partie en pesant davantage en attaque. Cependant, trop d'erreurs défensives sur le marquage du joueur nous feront encaisser trop de points, mais aussi énormément de ballons sont perdus sur des marchés lors du départ en dribble (Entre 15 et 20 sur la partie). LE quart-temps se termine sur le score de 23-12 soit un score global de 56-26.
Le quatrième quart-temps fut donc sans grand enjeu pour le gain du match. Malgré cela les bernayens ont continué à proposer du jeu et sans baisser les bras. Le score du quatrième quart-temps est de 11-6 portant le score final à 67-32.
Si le score peut paraître sévère nous ne devons pas pour autant être déçu par nos joueurs. Ils ont prouvé sur ce match qu'ils possèdent un gros potentiel pour la pratique du basket. Il faudra certes apprendre à perdre mais aussi être plus exigeant sur le terrain. Il y a encore du travail à l'entraînement, mais la saison est encore longue. Les bernayens ont fat une belle partie malgré le stress apparent lié à la découverte d'un nouveau niveau. Ne nous décourageons pas les victoires vont venir.
Merci à Christelle d'avoir filmé le match. Et au parents d'être venus voir jouer leurs enfants.
Prochain rendez-vous la semaine prochaine à 15h30 au gymnase allée des soupirs contre Mont Saint Aignan
Joueurs du match contre Montivillers : Nicolas, Alexis, Clément, Valentin, Arthur 7pts, Thomas, Enzo 21pts, Hassib 4pts.